Le Ministère de l'Économie et des Finances de la République du Bénin, en synergie avec la Direction générale du Budget (DGB) et le projet ReFORME de la GIZ, a le plaisir d'annoncer la tenue de la sixième édition de la Foire sur la Transparence Budgétaire, qui se déroulera les 15 et 16 juillet 2025, à l’Université d’Abomey-Calavi, plus précisément au sein de l’Amphi Idriss DEBY. Cet évènement se fait le porte-étendard de la promotion des valeurs de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des ressources publiques.
Selon les informations, la foire vise à éveiller les consciences sur les principes de la transparence budgétaire et à renforcer les capacités de la société civile dans son rôle de contrôle citoyen de l'action publique. À travers une riche programmation, les participants auront l'opportunité de s'engager dans des échanges constructifs durant les différentes sessions organisées.
La première session plénière permettra de partager les avancées et réformes en matière d'ouverture budgétaire, tandis que des ateliers techniques aborderont des thèmes essentiels tels que le budget citoyen, la chaîne d'élaboration du budget de l'État, ou encore les budgets sensibles au genre et au climat.
Notons que cet évènement rassemblera un public diversifié, incluant étudiants, enseignants, élus locaux et Cellules de Participation Citoyenne, participant ainsi à une dynamique collective d'amélioration de la gestion des finances publiques.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel