La ville de Parakou est sur le point de marquer un tournant décisif dans l'essor de son secteur de l'élevage avec la construction imminente d'un abattoir moderne, conforme aux normes internationales. La remise officielle du site, s'étendant sur une superficie de 9,83 hectares à Zongo Zénon, a eu lieu ce mercredi 9 juillet 2025, en présence du Maire Inoussa Zimé CHABI.
Ce projet ambitieux, qui s'inscrit dans le cadre du Programme de développement des filières lait et viande (PRODEVILAV-PEL), est soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) et s'évalue à environ 5,5 milliards de francs CFA.
L'initiative vise à transformer radicalement le paysage de l'élevage de la région, en améliorant la qualité sanitaire des viandes et en renforçant la transformation locale des produits animaux.
Par ailleurs, la création d'emplois directs et indirects attendus en découlera également. Confiés à l'Agence d'exécution des Travaux Urbains (AGETUR), les travaux d'infrastructure s’inscrivent dans une démarche intégrée d'amélioration des pratiques d’élevage.
Outre la construction de l’abattoir, cette initiative représente une approche holistique englobant des actions complémentaires. En effet, une insémination artificielle de 45.000 vaches est projetée, ainsi qu'un fonds de garantie établi à 2,5 milliards de francs CFA pour soutenir les initiatives des entreprises d’élevage. De plus, 47 forages et la réhabilitation de 10 ouvrages hydrauliques sont planifiés, sans oublier les campagnes de vaccination contre la maladie de Newcastle qui menace régulièrement les volailles.
Ainsi, Parakou aspire à devenir un modèle de modernité et d’efficacité pour le secteur de l’élevage au Bénin.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel