L'ajustement de prix par rapport à la campagne écoulée vise à préserver aussi bien les intérêts de la filière que de ses animateurs.

L'une des décisions prises lors du conclave hebdomadaire des ministres de ce mercredi 19 février 2020 est la fixation du prix du kilogramme de cajou pour la campagne qui aura cours du 19 mars au 31 octobre prochain.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, le prix d’achat des noix de cajou au producteur aux propositions des acteurs de la filière pour le compte de la campagne 2019-2020 a été fixé à 325 FCFA/kg. A l'en croire, c'est la proposition des acteurs de la filière que le gouvernement a homologué. Ce sens d’écoute est une bonne chose qui est de nature à rassurer les acteurs. Aussi, faut-il préciser que le prix d’achat fixé tient à l’évaluation objective de la campagne écoulée ainsi que de la tendance des prix sur le marché du cajou au plan international. Cet ajustement de prix par rapport à la campagne écoulée vise à préserver aussi bien les intérêts de la filière que de ses animateurs.

En outre, le Conseil a profité de cette occasion pour rappeler à tous, l’interdiction des sorties frauduleuses des noix du territoire national et de la perception de taxes autres que celles prévues par la Loi de finances exercice 2020. Annoncée pour démarrer le 19 mars prochain, la campagne de commercialisation des noix de cajou au titre de 2019-2020 sera lancée à Djougou.

Par ailleurs, toujours à cœur la perfection et l'excellence dans ses actes, le gouvernement du Président Patrice TALON a demandé aux acteurs de continuer à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de culture, de vente groupée et d’utilisation d’instruments de mesure certifiés.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager