Ce jeudi 5 juin 2025, lors d’un point de presse tenu dans son bureau, Monsieur Janvier YAHOUEDEHOU, Coordonnateur du Collège des Ministres Conseillers, a exprimé des réserves quant à la décision de l’ex Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de se retirer de sa fusion avec l’Union Progressiste (UP). Il a notamment pointé du doigt le comportement de Adrien HOUNGBEDJI, le président de l'ex PRD, qu’il considère être en contradiction avec l’adage selon lequel “la sagesse s’acquiert avec l’âge”. 

Selon Monsieur Janvier YAHOUEDEHOU, le président Adrien HOUNGBEDJI, en reniant ses engagements, fait preuve d'une inconstance préjudiciable qui n’est guère surprenante : « le président Joseph DJOGBÉNOU devrait s’y attendre! Puisque Adrien HOUNGBÉDJI est connu pour son inconstance dans la décision. Son incapacité à faire long feu dans une relation », a-t-il affirmé. 

L'homme a également abordé une assertion de l’Honorable Kamel OUASSAGARI concernant le taux de desserte en eau potable, hérité du gouvernement de « Bénin Révélé », qui s’élèverait à 67,6 %. Monsieur Janvier YAHOUÉDÉOU a souligné que l’intervention de l’honorable était fondée sur des données biaisées, héritées d’un régime antérieur dont la gestion avait surévalué la réalité. 

« Gonfler les chiffres est une erreur grave », a-t-il déclaré, tout en apportant des preuves tangibles des actions entreprises par le gouvernement de la rupture depuis 2016 pour améliorer l’accès à l'eau potable, notamment en milieu rural. 

Il a révélé que le véritable taux de desserte en milieu rural ne dépasse pas 41,4 %, lorsque l’on intègre les infrastructures défaillantes, et chute à 38,1 % en leur absence. 

Le Coordonnateur du Collège des Ministres Conseillers se dit engagé à rétablir la vérité au sein de l'opinion publique tout en éloignant le spectre des approximations statistiques d'un passé honteux. 

"Le gouvernement du Président Patrice TALON s'est rendu très rapidement compte que ce taux était gonflé et ne pouvait pas être la base de la préparation d'une Stratégie Nationale et du Plan Directeur de Développement du sous secteur de l'Approvisionnement en eau potable en milieu rural du Bénin", a-t-il précisé. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager