La lutte contre la criminalité financière, la mauvaise gestion des ressources publiques, la corruption, les faiblesses et lacunes relevées dans le rapport Évaluations Nationale des Risques (ENR) de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme demeurent une des principales équations à résoudre pour atteindre les performances économiques escomptées dans les années à venir.

Les Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) et Magistrats suivent depuis ce lundi 17 février 2020 et ce, jusqu'au mercredi 19 février 2020, un atelier de formation sur les techniques d’enquêtes financières pénales à Bohicon.

Organisée par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF-BÉNIN), cette formation vise à renforcer la capacité des autorités d’enquêtes que sont les officiers de la Police Judiciaire et les Magistrats afin  de promouvoir une approche harmonisée et coordonnée entre les unités d’enquête sur les infractions sous-jacentes pour combattre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Bénin.

Prévue pour durer trois jours, cette formation réunira près de 50 participants. Elle se déroulera par une série de communications qui seront assurées par l’expert Serge HOUÉDANOU. En effet, cet atelier de formation est prévu par le Projet d’Appui à la Justice (PAJ), financé sur les ressources du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) qui est inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du document de Politique et de Stratégie Nationale de Développement du Secteur de la Justice 2015-2025 (PSN-DSJ). Les compétences acquises permettront à ces professionnels du droit et aux auxiliaires de justice que sont les OPJ, de faire face davantage au crime financier dans notre pays.

En claire, la lutte contre la criminalité financière, la mauvaise gestion des ressources publiques, la corruption, les faiblesses et lacunes relevées dans le rapport Évaluations Nationale des Risques (ENR) de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et le projet de rapport de l’Evaluation Mutuelle (EM) du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme du Bénin, demeurent une des principales équations à résoudre pour atteindre les performances économiques escomptées dans les années à venir.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager