Le mardi 3 juin 2025, dans le cadre d'une visite officielle au Caire, Olushegun ADJADI BAKARI, Ministre béninois des Affaires étrangères, a exprimé de manière emphatique la volonté de son pays de renforcer ses relations bilatérales avec l'Égypte.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr ABDELATTY, il a non seulement salué le rôle prépondérant de l'Égypte, qualifiée de superpuissance, mais a également appelé à une coopération étroite pour établir la paix et favoriser le développement économique dans la région.
« L'Égypte est une superpuissance, et nous cherchons à travailler ensemble pour établir la paix et réaliser le développement économique », a déclaré Olushegun ADJADI BAKARI, s'adressant à un auditoire composé de journalistes égyptiens et internationaux.
Olushegun ADJADI BAKARI a insisté sur l'importance de cette coopération, en mettant l'accent sur les jeunes générations de son pays, qu'il souhaite détourner des dérives potentielles en leur offrant des perspectives de développement et d'avenir prometteur.
Il a mis en lumière plusieurs domaines stratégiques pour cette collaboration, notamment l'agriculture, l'élevage, les produits pharmaceutiques et le textile. Selon lui, les deux nations disposent de complémentarités à exploiter : « L'Égypte possède une vaste expertise dans ce domaine, et nous souhaitons en profiter pour développer l'élevage tout en exportant nos produits, notamment les aliments pour animaux », a-t-il précisé.
En saluant les avancées économiques et infrastructures réalisées sous la présidence d'Abdel Fattah EL-SISI, notamment la construction de la nouvelle capitale administrative, le Ministre béninois a également reçu des assurances de son homologue égyptien, qui a exprimé la volonté de son pays de soutenir le Bénin dans ses efforts de sécurité face à la montée des menaces terroristes dans la sous-région.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel