Dans le cadre de l'ambitieux projet de la Route des Pêches, une initiative phare du gouvernement béninois destinée à dynamiser le secteur touristique, les autorités compétentes annoncent le versement imminent des indemnités destinées aux riverains affectés, particulièrement dans la localité d’Adounko-Togbin Daho. 

Selon les déclarations de la Commission interministérielle responsable des dédommagements, près de 3 milliards de francs CFA ont été consigné à la Caisse des Dépôts et Consignation du Bénin (CDCB) en vue de compenser les pertes des habitants touchés par ce projet de grande envergure. 

Actuellement, 140 personnes ont déjà perçu des dédommagements s'élevant à quelques 695 millions de francs CFA, apportant une réponse tangible aux préoccupations légitimes de la population locale. Toutefois, certaines voix s'étaient élevées pour contester l'efficacité de la procédure d'indemnisation. Néanmoins, la Commission a fermement contredit ces allégations, affirmant que les sommes consignées représentent un acte juridiquement valide, équivalant à un paiement effectif selon le droit foncier en vigueur au Bénin. 

Il est à noter qu’une part substantielle, s’élevant à 2,86 milliards de francs CFA, reste disponible pour les sinistrés qui n’ont pas encore finalisé leur procédure d’indemnisation. 

Les autorités encouragent les citoyens concernés à se rendre à la CDCB pour entamer les démarches nécessaires à la déconsignation et ainsi percevoir les indemnités qui leur sont dues. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager