Le Bénin démontre une détermination sans faille face à l’ouverture anarchique de pistes entre ses frontières et celles de ses voisins. Un acte marquant de cette volonté a été récemment incarné par le blocage d’une voie stratégique, située à Sado, dans la commune d’Avrankou. Ce corridor, souvent exploité par des contrebandiers, était devenu un axe privilégié pour le transit illégal de divers produits entre le Bénin et les pays limitrophes.
Le site, qui s’inscrit sur un axe fluvial reliant plusieurs communes, dont Adjara et Ifangni via la Rivière noire, a été, durant de nombreuses années, le théâtre d’activités clandestines qui nuisaient tant à l’économie nationale qu’à la sécurité des zones frontalières.
Cependant, cette situation a pris fin dans la nuit du 23 au 24 mai 2025. Des blocs de pierre ont été déployés sur la voie et marque ainsi un tournant décisif dans la lutte contre la contrebande.
Cette opération stratégique s'intègre dans un vaste programme de sécurisation des frontières terrestres et fluviolagunaires, visant à endiguer les fléaux de la fraude douanière et des criminalités transfrontalières.
Comme l’indiquent les informations relayées par 24H au Bénin, cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large, où, préalablement à la fermeture de ce corridor reliant le Bénin au Nigéria, le gouvernement avait déjà autorisé le blocage de plusieurs autres voies illégales menant au Togo.
Ce concert de mesures témoigne de l’engagement affirmé des autorités gouvernementales à restaurer l’ordre et à protéger les ressources nationales face à la menace grandissante des réseaux de contrebande.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel