Accompagné de responsables de l'AIC, de la SODECO et du ministère de l'agriculture, l’Honorable Mathieu ADJOVI est allé contrôler si toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour éviter d’éventuels incendies au niveau du coton stocké, en attendant l’égrenage.

Après l'incendie des 29 et 30 janvier 2020, qui a consumé une partie du coton stocké dans le périmètre de l’usine SODECO de Banikoara, le Président de l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) a conduit, du 12 au 15 février dernier, une tournée dans les usines d’égrenage de coton.

Accompagné de son Secrétaire Permanent, Alexis HOUGNI, du Directeur du développement de la SODECO, l’honorable Nestor NOUTAI, et du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI, l’Honorable Mathieu ADJOVI est allé contrôler si toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour éviter d’éventuels incendies au niveau du coton stocké, en attendant l’égrenage. «Il faut s’assurer que toutes les dispositions sont prises pour que d’autres usines ne connaissent le sinistre de l’usine de Banikoara», a-t-il dit.  

En effet, l'incendie du coton stocké dans le périmètre de l’usine de Banikoara a été causé par l'imprudence d’un chauffeur de camion qui venait de déverser sa cargaison. Les étincelles du camion mis en marche à proximité du coton déchargé ont créé l’incendie qui finira par atteindre plusieurs enclos. Pour Mathieu ADJOVI, Président de l’Association Interprofessionnelle du Coton, c’est inadmissible. Et cela ne doit se répéter nulle part.

Le jeudi, premier jour de la tournée, la délégation de l’AIC est allée constater les dégâts engendrés par les flammes et les mesures drastiques qui ont été prises. Notamment, il est proposé que les chauffeurs ne mettent plus en marche leurs camions une fois le contenu déchargé, et que ça soit une remorque qui les isole d’abord du coton. Il est également rappelé aux transporteurs qu’ils doivent disposer en permanence de leur extincteur, avant même d’être accepté au sein de l’usine. La délégation a tenue une séance de travail avec les transporteurs pour leur rappeler leurs obligations. Le dispositif anti incendie a été scruté par le Président ADJOVI et sa suite pour s’assurer de leur efficacité. Des propositions sont faites pour en renforcer à certains endroits, quand cela s’avère nécessaire.

Après Banikoara, la délégation s’est rendu aux usines SODECO Kandi I et SODECO Kandi II. A ces deux endroits, le constat est rassurant. Les silos sont correctement couverts et identifiés. Les tonneaux d’eau sont bien positionnés. Les piquets anti incendie ont une bonne réactivité à l’exercice. À la SODECO Kandi II par exemple, il est prévu, par note de service et avec respect strict, l’interdiction dans le périmètre de l’usine des véhicules à essence transportant le coton ; les véhicules sans visite technique et assurance. La délégation a également demandé, avec insistance, aux transporteurs, l’évacuation, dans les meilleurs délais, du coton graine encore stocké dans les champs afin d’éviter qu’il soit consumé par les feux de brousse.

La délégation a poursuivit la tournée ce vendredi 14 février 2020 dans les usines de Bembèrèkè, N’dali et Nikki.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager