La récente normalisation des relations entre le Niger et les États-Unis est une surprise et soulève de nombreuses interrogations. À cet effet, les évènements survenus ces derniers mois, notamment la panne d'un hélicoptère américain, ont suscité une campagne médiatique intense. À l'époque, le Niger annonçait, haut et fort, la présence de militaires américains au Bénin, prétendant qu'ils fomentaient un assaut. Ces affirmations avaient été largement relayées, avec le soutien enthousiaste de certains alliés Béninois qui, visiblement, ont rapidement oublié leurs propres avertissements. 

Aujourd'hui, cependant, nous assistons à un retournement de situation qui paraît pour le moins surprenant et honnêtement honteux. Les États-Unis, autrefois perçus comme une menace imminente, sont soudainement devenus des partenaires fréquentables pour des dirigeants nigériens. Qu'est-il advenu de la menace militaire américaine présumée ? Est-elle devenue une chimère, balayée par des accords diplomatiques opportunistes ? 

Pendant que le Niger se pique aux aspirations pacifistes, le Bénin, quant à lui, poursuit son chemin, ayant fait sa part pour défendre sa souveraineté. L'opinion publique nigérienne, durement éprouvée par des crises multiples, se retrouve donc engluée dans un jeu d'échecs diplomatiques où les vérités s'érodent et se transforment au gré des alliances. 

Au fond, cette danse diplomatique laisse un goût amer, et la souffrance des dirigeants nigériens, qui endurent le martyre face aux crises économiques et sécuritaires, demeure inaltérable. Alors, peut-on vraiment parler d'un nouveau début entre le Niger et les États-Unis, ou n'assiste-t-on qu'à un habile jeu de dupes, où chacun cherche à sauvegarder ses intérêts au mépris des réalités du terrain ? 

Dites à Tiani et ses alliés que ce n'est que le début. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager