Le Président Patrice TALON a accueilli, le mardi 13 mai dernier au Palais de la Marina, le Kataklè royal de Béhanzin, restitué par la République de Finlande. Ce tabouret sacré, véritable emblème du pouvoir royal au Bénin, avait été pillé par les troupes coloniales et conservé depuis 1939 au Musée National de Finlande, suite à un échange international de collections avec la France. 

L'évènement marquait un moment significatif, permettant à cet objet d'exception de retrouver la terre qui le vit naître, où il est traditionnellement utilisé lors des intronisations royales. 

À l'issue de la cérémonie, le Chef de l'État a partagé sa reconnaissance sur sa page Meta, déclarant : « Je voudrais, au nom du Bénin, marquer notre reconnaissance à la République de Finlande qui a su, d’une part, conserver ce précieux trésor et, d’autre part, œuvrer avec nous à son retour sur sa terre d’origine ». 

Ce retour marque une avancée notable dans le processus de restitution des œuvres d'art, un combat cher à la Nation béninoise. En effet, le Kataklè vient s'ajouter aux 26 Trésors royaux restitués par la France. 

Le Président TALON a souligné que cette restitution représente « un pas de fierté et de dignité, qui n’est qu’un nouvel épisode du feuilleton qui nous conduira à la restitution progressive de nombreuses autres œuvres de notre patrimoine, dispersées ici et là dans le monde ». 

En effet, ce geste ne fait qu'accentuer l'importance du patrimoine culturel dans l'identité nationale et souligne l’engagement du Bénin sur la voie de la réappropriation de son histoire. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager