Dans la nuit du vendredi 9 mai 2025, un poste avancé de Police de la localité de Guilmaro, à Kouandé, dans le nord-ouest du Bénin, a été la proie d'une audacieuse attaque perpétrée par des individus lourdement armés. Ce moment de frayeur a plongé les habitants dans un climat d’angoisse et d’incertitude, exacerbant la perception d'insécurité qui règne dans cette région. 

Émergeant des montagnes environnantes, les assaillants ont entamé leur offensive par des tirs de sommation, semant la panique parmi les trois agents présents au poste, qui n’ont eu d’autre choix que de battre en retraite. 

Selon des sources concordantes, les assaillants, s’exprimant dans des langues locales, ont procédé à la libération de quelques détenus présents au poste tout en s'appropriant des armes et des munitions laissées à portée de main. 

L'opération, d’une durée d’environ vingt minutes, s’est conclue par l’incendie de deux motos, utilisées par les policiers, symbolisant l'arrogance de ces intrus qui ont laissé entendre que leur acte constituait une mise en garde. 

Kouandé, commune frontalière du Burkina-Faso, est devenue un épicentre d'incursions terroristes, témoignant d'une instabilité grandissante dans la région. Depuis le début de l'année, le Bénin a enregistré une série d'attaques sans précédent. 

Rappelons que le 17 avril dernier, deux positions de l’armée béninoise avaient également été attaquées dans la zone critique des chutes d'eau de Koudou et Point Triple, marquant une escalade de la violence dans cette partie vulnérable du pays. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager