L'adoption de ce guide atteste que le régime de la Rupture et du nouveau départ s’emploie à donner plus de chance à la mise en œuvre du PND mais surtout favoriser la prise en compte des problématiques telles que le genre, l’emploi et les changements climatiques.

Le Conseil des ministres en sa séance ordinaire de ce mercredi 12 février 2020 a adopté le guide méthodologique d’élaboration des politiques et stratégies. Et pour cause, le nouvel environnement institutionnel, marqué par l’adoption du Plan National de Développement (PND) 2018-2025, nécessite l’actualisation de l’ensemble des politiques et stratégies sectorielles, de même que l’élaboration des stratégies pour les secteurs et ministères qui en ont besoin, aux fins de les arrimer aux nouvelles orientations fixées par le PND.

Le Président Patrice TALON s'engage à moderniser les outils de planification pour mieux s’attaquer aux défis actuels nouveaux. Ainsi, le guide méthodologique d’élaboration des politiques et stratégies a-t-il adopté en conseil des ministres du mercredi 12 février 2020. Pour y parvenir, il apparaît nécessaire d’actualiser le guide datant de 2009, en vue d’intégrer au processus d’élaboration des documents de politiques et stratégies, de nouvelles dimensions notamment le genre, l’emploi et les changements climatiques reconnus par la communauté internationale comme autant de défis et enjeux majeurs. Ainsi, le gouvernement a doté le pays d'un Plan National de Développement (PND) pour la période 2018-2025.

En effet, l'outil de planification stratégique vise à bien cerner les besoins des populations et à favoriser leur prise en charge ; avec pour finalité l'amélioration de leur pouvoir économique et de leur bien-être social à travers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le souci de cohérence, d’intégration des idées et plans avec ce cadre général qu’est le PND, nécessite la mise au point d’un Guide méthodologique d’élaboration des politiques et stratégies en conformité avec les directives et orientations du Plan National de Développement. Il est à noter donc que cette approche du gouvernement est salutaire.

Cette grande avancée permettra la capitalisation des acquis, et ainsi favoriser aux politiques et stratégies de s’attaquer aux cibles en fonction de l’objectif global et aux problèmes réels identifiés dans le document de planification. Il ressort généralement que l'adoption de ce guide atteste que le régime de la Rupture et du nouveau départ s’emploie à donner plus de chance à la mise en œuvre du PND mais surtout favoriser la prise en compte des problématiques telles que le genre, l’emploi et les changements climatiques dans nos documents de politiques et stratégies afin d'accroître les chances du Bénin de travailler à l’atteinte des ODD.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager