La capitale ghanéenne, Accra, accueille, ce Mardi 22 avril 2025, les travaux du cinquantenaire de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Célébration emblématique, cet anniversaire est également une opportunité pour le Président ghanéen, John Dramani MAHAMA, de tendre la main vers les dirigeants du Burkina-Faso, du Mali et du Niger, Nations membres fondateurs qui ont récemment opéré une rupture avec l’organisation.
Cette invitation officielle, loin d’être un simple geste protocolaire, revêt un caractère stratégique en vue de la réconciliation et du rétablissement du dialogue régional. En effet, la relation entre la CEDEAO et ces trois États, englués dans un contexte de tensions exacerbées et de crises politiques intenses, a besoin d’un souffle nouveau. Le Président MAHAMA aspire ainsi à favoriser une coopération renforcée, essentielle pour affronter les défis de sécurité auxquels la région est confrontée.
En effet, le sommet, qui réunira des Chefs d’État, des représentants de la société civile et des partenaires internationaux, marquera le coup d'envoi d'une série de festivités destinées à promouvoir l'intégration et la solidarité au sein de l'espace ouest-africain.
Dans le prolongement de cette rencontre, une réunion ministérielle sera dédiée aux enjeux importants, notamment les conséquences du retrait des pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO.


Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel