Environ 20 mille demandeurs ont bénéficié de plus d'un milliard de nos francs depuis le lancement du micro-crédit mobile.

Venir au secours des femmes porteuses de projets connus sous le nom d'activité génératrice de revenus en vue de lutter contre la pauvreté ambiante, tel est l'objectif que vise le Fond National de Microfinance (FNM) sous la coupole du ministère des affaires sociales et de la microfinance à travers le micro-crédit mobile (MCM), lancé depuis le 05 février 2019 à l'occasion d'une conférence de presse tenue à Cotonou par Madame le ministre Bintou CHABI ADAM TARO.

Six (06) mois se sont écoulés depuis mars 2019, mois ayant connu une mission de sensibilisation visant à expliquer aux femmes bénéficiaires les différentes procédures à suivre pour bénéficier du micro-crédit mobile et les avantages qu'elles ont à y souscrire, et les résultats observés sont satisfaisants. En effet, à l'issue d'une mission de contrôle initiée par madame le ministre des affaires sociales et de la microfinance Bintou CHABI ADAM TARO dans la semaine du 19 au 23 août 2019, il ressort que les femmes sont massivement sorties et se sont rendues sur les sites d'enrôlement et de décaissement installés pour la circonstance.

Environ 20 mille demandeurs ont bénéficié de plus d'un milliard de nos francs depuis le lancement du micro-crédit mobile. Un engouement des bénéficiaires parmi lesquels on retrouve parfois des hommes porteurs de projets. Cette réussite des opérations est la raison qui a d'ailleurs encouragé le Chef de l'État, son Excellence Patrice TALON, à porter le 31 juillet 2019 le montant alloué au micro-crédit mobile à 10 milliards de FCFA pour le compte de l'année 2019. De même, la Directrice adjointe du FNM n'a pas manqué de noter le respect des échéances de remboursement par les bénéficiaires.

Une discipline dans l'exécution des contrats de prêts entre les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et les bénéficiaires qui porte à 1,5 milliards la compensation sur la plateforme de contrôle des opérations. Une plateforme grâce à laquelle les responsables veillent, même à distance au bon déroulement des opérations. Le caractère satisfaisant des résultats attendus et les différentes mesures prises par le gouvernement rendent compte de sa volonté de satisfaire toutes les demandes.

Par ailleurs, il faut noter que les structures en charge des opérations dont le FNM et les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) veillent à purifier le processus de toute influence politique. Ceci se remarque dans la simplification des conditions d'accès au micro-crédit mobile. Désormais les bénéficiaires n'ont plus besoin d'un parrain politique, les femmes leaders ne sont plus habiletées à percevoir les fonds au nom des bénéficiaires. Il leur faut juste présenter les récépissés du RAVIP pour avoir accès aux fonds.  A l'heure actuelle, aucun demandeur de micro-crédit mobile n'est laissé pour compte car le MCM se veut être pour tous les béninois sans exception ni discrimination.

Adébayo Cyriaque ADJAHO
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager