Le Ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI a signé, à l'occasion d'une visite officielle à Astana le 18 avril 2025, un Mémorandum d’entente avec son homologue kazakh, Murat NURTLEU. Cet acte marquant ouvre la voie à des consultations diplomatiques régulières entre le Bénin et le Kazakhstan, et illustre la volonté des deux Nations d'approfondir leur coopération.
Cette rencontre revêt une importance capitale dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Selon un compte rendu publié sur le site officiel de la diplomatie béninoise, « les deux ministres ont convenu d’instaurer des consultations régulières pour favoriser une coopération bilatérale et multilatérale accrue ».
Le Kazakhstan, en tant que premier producteur mondial d'uranium, détient 33% des réserves mondiales, s'affirmant également comme le principal moteur économique d'Asie centrale, représentant près de 60% du PIB régional. De par sa position géographique stratégique, entre l’Europe et l’Asie, ce pays s'impose comme un partenaire privilégié pour le Bénin.
Olushegun Adjadi BAKARI a souligné l’ambition du Bénin de diversifier ses partenariats et de tirer parti des complémentarités économiques. Cette dynamique s'inscrit dans une volonté affichée du gouvernement béninois d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération sud-sud, ciblant des domaines clés tels que l’énergie, les mines, la formation et les infrastructures.
Le Mémorandum signé témoigne ainsi « de l’intérêt mutuel pour une relation durable et structurée », comme l'indique le communiqué officiel.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel