La décision de la demande de report du lancement de l'Eco est intervenue à la clôture de la 33è session ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba dans la capitale éthiopienne.

Le pays de Muhammadu BUHARI ne croit vraisemblablement plus à l'avènement de la monnaie Eco en 2020. Et pour cause, le géant de l'est a demandé ce lundi 10 février 2020, un report du lancement du projet.

En effet, la position du Nigeria sur l’eco est que les critères de convergence entre États n’ont pas été atteints par la majorité des pays devant adopter cette monnaie commune. Ainsi d'après un tweet de la présidence Nigériane, le projet de mise en circulation de la nouvelle monnaie des pays ouest-africains devra être reporté. Cette décision intervient à la clôture de la 33è session ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba dans la capitale éthiopienne.

De ce fait, ce projet cher aux pays de l’Afrique de l’ouest tarde toujours à connaître un heureux aboutissement. Alors qu’il était décidé de son lancement au plus tard en juillet 2020, le Président ivoirien Alassane OUATTARA avait annoncé « unilatéralement » la substitution du Franc CFA par l’eco dans les huit pays de l’UEMOA. Une annonce qui n’était pas du goût de certains pays surtout anglophones de la sous région dont le Nigéria. Ils avaient indiqué que cette décision n’était « pas conforme » au programme adopté récemment par l’ensemble de la région pour mettre en place une monnaie unique.

Vivement que ces pays accordent rapidement leurs violons afin que cette monnaie commune voit le jour pour le bonheur des peuples.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager