Selon le communiqué rendu public, les mairies disposant de plusieurs comptes bancaires sont appelées à les clôturer sans délai.

Fin de la récréation. Le gouvernement du Président Patrice TALON ne compte plus tolérer l’existence de plusieurs comptes bancaires non autorisés dans les mairies. Il l'a fait savoir à travers un communiqué signé du ministre de l’économie et des finances Romuald WADAGNI. Les communes disposant de plusieurs comptes bancaires sont appelées à les clôturer sans délai. C'est en substance l'information que peut retenir du communiqué.

Selon cette note, il est rapporté au ministre que plusieurs mairies disposeraient de comptes bancaires différents de ceux du Receveur-Percepteur, sur lesquels des recettes communales sont encaissées hors budget et ceci au mépris des dispositions des articles 34 et suivants de la loi visée en première référence. Or, à en croire l'argentier national, les seuls comptes bancaires autorisés sont ceux des receveurs- percepteurs. Ainsi il invite les communes qui sont dans le cas de fermer les comptes bancaires illégaux et de reverser leurs soldes sur les comptes des Receveurs percepteurs quelles que soient la nature et l’origine des fonds qui y sont logés.

D'après le communiqué, cette pratique augmente le risque de détournement des deniers publics parce que ces fonds placés dans les comptes non autorisés échappent au contrôle de l’État. De ce fait, tout ceux qui s'obstineraient à continuer cette pratique tomberont purement et simplement sous le coup de la loi.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager