Ce samedi 22 mars 2025 dans la commune de Za-Kpota, les membres du gouvernement ont rendu un dernier hommage au Préfet Firmin KOUTON, dont la disparition a créé un émoi profond au sein de la sphère administrative et politique. La cérémonie d’inhumation de ce grand serviteur de l'État s’est tenue après une célébration eucharistique marquée par l'affluence de personnalités éminentes. 

Des dignitaires, parmi lesquels figuraient les onze Préfets du pays, se sont mobilisés pour témoigner leur respect à leur regretté collègue, rappelé à de plus hautes sphères. Le Ministre de la Décentralisation et de gouvernance locale, Raphaël AKOTÈGNON, a également fait le déplacement, illustrant ainsi la reconnaissance que suscite la figure de Firmin KOUTON. 

Sa mémoire a été honorée par des anciens ministres tels que Gustave SONON et Hervé HEHOMEY, ainsi que Joseph DJOGBÉNOU, Président de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R). Étaient aussi présents le député Lambert AGONGBONON et le député honoraire Boniface YÈHOUÉTOMÈ, tous venus témoigner de leur solidarité dans cette tristesse collective. 

Il faut préciser que dans la matinée de ce samedi, la dépouille du Préfet a été exposée à la Préfecture d’Abomey, où ses collaborateurs ont eu l'occasion de lui rendre un ultime hommage. Félicien DANWOUIGNAN, Maire de Za-Kpota, ainsi que de nombreuses figures marquantes de la localité, ont honoré la mémoire de l'homme au service de la collectivité. 

La messe, animée par la chorale Hanyé de l’église catholique de Za-Agbogbomey, a grandement contribué à la solennité des instants partagés. 

Il est important de rappeler que le Préfet Firmin KOUTON a été victime d’une crise aiguë le 25 février dernier, juste après avoir quitté une réunion, entrainant son départ prématuré pour l’au-delà, laissant un vide considérable dans l’administration qu’il a vaillamment servie. 

Adieu à ce serviteur chevronné de l'État ! 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager