L’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) a lancé, le mardi 18 mars 2025, la Lettre de Voiture Électronique, une initiative phare de modernisation du secteur du transport routier au Bénin. Cet évènement, qui s’est tenu à l’hôtel Azalaï de Cotonou, a vu la participation de nombreuses autorités politico-administratives et de représentants du monde des transports, tant nationaux qu’internationaux. 

La plateforme SYGFR-BÉNIN, un Système Électronique de Gestion du Fret Routier, destiné à transformer la gestion des transports en améliorant la traçabilité et la sécurité des marchandises. Ce système se compose de trois modules essentiels : la gestion de l'offre de transport, facilitant l'enregistrement des transporteurs et conducteurs ; la gestion de l'offre de fret, qui optimise la répartition des quotas et l'affectation des véhicules ; et la gestion des statistiques, offrant des outils d’analyse en temps réel aux parties prenantes. 

L’ANaTT souligne que l’émission de la Lettre de Voiture nationale via la plateforme SYGFR permettra une vérification rigoureuse des conditions d'opération des camions et des conducteurs. Monsieur Hervé CORBEL, représentant d’Enabel, a mentionné que des ateliers seront organisés jusqu’à vendredi pour former 60 à 80 opérateurs au fonctionnement de cette nouvelle réglementation. Le projet inclut également l’élaboration d’un manuel pour garantir l’implication des acteurs dans la gestion de cette plateforme. 

Lors de ce lancement, Monsieur Djamal GBIAN TABE, représentant du ministre en charge des Transports, a rappelé que depuis 2016, le secteur des transports est considéré comme un levier stratégique essentiel pour le développement du Bénin. 

Monsieur Richard DADA, Directeur Général de l’ANaTT, a conclu en appelant les transporteurs à s’approprier cette nouvelle plateforme, promettant ainsi une amélioration significative de la compétitivité et de l’efficacité logistique du pays. « Le Système électronique de gestion du fret routier est une plateforme digitale conçue pour moderniser et optimiser la gestion du fret. En offrant un système électronique capable de gérer l’offre de transport et de fret de manière efficace et transparente, cette plateforme vise à professionnaliser le secteur du transport routier en facilitant les processus administratifs et en améliorant la coordination entre les transporteurs et les donneurs de marchandises. En améliorant la transparence et l’efficacité de la chaîne logistique, le SYGFR crée un environnement commercial plus compétitif et attractif, conforme aux principes de partenariat équitable et durable », a-t-il ajouté. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager