Dans le cadre d'une récente sortie médiatique, le Président béninois Patrice TALON a abordé plusieurs thèmes brûlants qui occupent le devant de la scène politique nationale. Entre autres questions, se trouve l'affaire tumultueuse de Reckya MADOUGOU et Joël AÏVO, tous deux incarcérés depuis 2021 pour des actes considérés comme délictueux. Le Chef de l'État a clairement affirmé qu'il n'accordera pas de grâce présidentielle à ces figures emblématiques de l'opposition.
Interrogé, le Président Patrice TALON a été catégorique en rejetant l'idée d'une détention politique. Pour lui, il est indéniable que MADOUGOU et AÏVO sont des « acteurs politiques condamnés et détenus », mais cela diffère fondamentalement de la notion de détention pour des motifs politiques. Il a souligné que « nulle part dans le monde, faire de la politique ne fournit une quelconque immunité pour couvrir des actes délictueux », affirmant ainsi sa conviction que l'engagement politique n'est pas un bouclier contre la loi.
Patrice TALON a également tenu à préciser les raisons pour lesquelles il ne procéderait à aucune grâce avant son départ. « Si je le faisais, cela reviendrait à admettre que les péchés commis sous le couvert de la politique sont plus pardonnables que d'autres, une notion que je trouve profondément injuste », a-t-il déclaré.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel