Au Bénin, les agents de la Police Républicaine voient enfin leur droit aux congés reconnu, grâce à la mise en application des dispositions des articles 112, 114 et 115 de la loi N°2020-16 du 3 juillet 2020, laquelle établit le statut particulier du personnel de cette institution. Le Directeur Général de la Police Républicaine, Brice ALLOWANOU, a diffusé une circulaire enjoignant les supérieurs hiérarchiques à prendre les mesures appropriées en vue d'assurer la jouissance des congés au sein des différentes unités. 

Cette note circonscrite stipule que le congé, d'une durée de quinze jours, doit être réparti par rotation, à raison d'un cinquième (1/5) de l'effectif de chaque unité. Le Directeur Général de la Police Républicaine Brice ALLOWANOU insiste sur l'importance du respect des instructions formulées dans cette note de service, précisant qu'elle prend effet à compter de la date de sa signature. 

Ce rétablissement du droit aux congés est d'autant plus significatif qu'il intervient après une période de restriction, où les agents n'avaient plus accès à ce bénéfice précieux, conséquence d'une directive émanant de l'ancien Directeur Général. 

En offrant cette possibilité de repos, l'institution valorise ainsi le moral et le bien-être de ses effectifs, facteurs essentiels à l'efficacité et à l'engagement des policiers sur le terrain. 

Le retour à un régime de congés représente donc une mesure de bon sens et de justice pour ceux qui veillent sur la sécurité des citoyens au Bénin. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager