Au détour d'une visite officielle, le Président Patrice TALON, a reçu au Palais de la Marina le Ministre brésilien des Relations extérieures, Mauro VIEIRA. C'était le Mardi 11 mars dernier. Il a été question de revitaliser et de renforcer les relations bilatérales entre le Bénin et le Brésil, fondées sur des liens historiques et culturels profonds.
Le Chef de l’État béninois a rappelé l’importance de ces relations tout en abordant des enjeux contemporains cruciaux tels que le changement climatique, la lutte contre la pauvreté, le développement durable et la sécurité. À l’issue des discussions, les Ministres des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI pour le Bénin et Mauro VIEIRA pour le Brésil, ont exprimé leur satisfaction lors d’une conférence de presse conjointe.
Mauro VIEIRA, pour sa part, a remercié le Bénin pour son accueil chaleureux, soulignant que sa visite avait pour but de passer en revue les secteurs de coopération et d’échanger sur des questions tant régionales qu'internationales.
Cette visite s'inscrit dans la continuité de la rencontre entre les Présidents TALON et Lula Da SILVA en mai 2024, où ils avaient convenu de renforcer leur partenariat dans des domaines variés tels que l'agriculture, la culture, et la littérature.
Le Ministre brésilien a également remis des invitations pour la Conférence de Belém sur les changements climatiques (COP30) prévue en novembre 2025, ainsi qu'à la seconde réunion des ministres de l’Agriculture Brésil-Afrique, prévue en mai prochain.
Ce fervent échange promet d’ouvrir de nouvelles voies vers une coopération pérenne et fructueuse entre ces deux Nations.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel