Le 4 mars 2025, le Think Tank américain The Heritage Foundation a révélé son classement des pays africains en matière de liberté économique, un indicateur important de l'essor économique régional. Avec une avancée impressionnante, le Bénin s'érige en tête de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et occupe la neuvième position sur le continent. À l’échelle mondiale, il se classe 96e, surpassant des Nations telles que la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Nigéria. 

Selon les informations, l’évaluation s'étend sur 12 indicateurs essentiels, répartis en quatre catégories; l'État de droit, la prépondérance gouvernementale, l’efficacité réglementaire et l’ouverture des marchés. L’importance de ces paramètres réside dans la création d'un environnement propice aux affaires et à l’investissement, corrélant directement avec la croissance économique. 

Ce classement, fondé sur des données collectées entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, souligne la dynamique positive du Bénin, qui se distingue par la protection des droits de propriété et l’intégrité des institutions. 

Néanmoins, la réalité économique en Afrique demeure complexe. Selon le rapport, aucun pays du continent n’atteint le statut d'économie « libre », illustrant les défis persistants tels que la corruption et une pression fiscale élevée. L’île Maurice, bien que se démarquant comme « globalement libre » avec une amélioration de son score, reste une exception. Malgré cet état de fait, la performance du Bénin est un signe d'espoir et témoigne des efforts déployés pour promouvoir une économie plus ouverte et dynamique. 

Ce classement constitue ainsi un appel à l’action pour les autres pays africains à suivre cet exemple, visant une amélioration collective des conditions économiques sur le continent. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager