Le projet de décret consacre l’allègement des procédures pour les acteurs. Ils gagneront désormais du temps dans les procédures de dédouanement...

Le mercredi 05 février 2020, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret uniformisant les plateformes de SEGUB SA et du GUOCE en une seule entité pour toutes les formalités liées aux transactions de marchandises. Par la même occasion, il actualise le décret du 12 mai 2017 en y intégrant les modifications retenues dans le but d’alléger les procédures à tous les acteurs portuaires concernés.

La dématérialisation de la liasse documentaire avait déjà fait l’objet d'une décision du Conseil des Ministres, lors de sa séance du 12 mai 2017. Cette décision, à la suite des concertations entre les services et acteurs devrait conduire aux modalités de la fusion des plateformes de la Société d’Exploitation du Guichet unique du Bénin (SEGUB S.A.) et du Guichet Unique pour les Opérations du Commerce Extérieur (GUOCE) en une seule entité pour toutes les formalités liées aux transactions de marchandises.

En effet, la décision issue à cet effet, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 février 2020 est l’aboutissement heureux de ces démarches et la concrétisation de cette fusion. D'où la fin des tracasseries pour les acteurs portuaires concernés. L'atout primordial, le projet de décret consacre l’allègement des procédures pour les acteurs. Ils gagneront désormais du temps dans les procédures de dédouanement. La corruption et les bakchichs seront réduits. La consolidation et la préservation des ressources publiques deviendront plus effectives.

Il faut noter que le gouvernement opte ainsi pour l'assainissement de ce secteur et par ricochet des finances publiques. Ce qui est l'ouverture d'une modernisation d’un système qui peut compter dans les efforts pour l’amélioration du climat des affaires.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager