La construction de cet hôpital va consacrer l’optimum par rapport aux réformes engagées dans le secteur de la Santé en général.

Dans 3 ans, le Bénin disposera du plus moderne hôpital de l’Afrique de l’Ouest. A cet effet, le ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN a procédé dans l'après-midi de ce jeudi 6 février 2020 à la signature du contrat pour la construction de cet hôpital de référence d’Abomey-Calavi avec l'entreprise Bouygues Bâtiment International.

<< Ce jour est le fruit de deux années à peu près de travail assidu. Je remercie tous les acteurs qui ont contribué à la concrétisation de la signature du contrat.>>, a déclaré le ministre de la santé après la signature du contrat de construction. Selon lui, cet hôpital offrira un ensemble de services de pointe. À l'en croire, il s’agit de l’hôpital de référence le plus complet de la sous-région ouest africaine. D'un coût total de 175 millions d’euros soit environ 116 milliards de FCFA, la construction de cette infrastructure durera 36 mois.

Avec une capacité de 516 lits, l'infrastructure disposera de services de pointe notamment dans le domaine médical, en cardiologie interventionnelle, en gastro entérologie, et d’autres spécialités médicales. En termes de chirurgie, il y aura la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, de l’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie de pointe sans oublier d’autres services comme la chirurgie viscérale, la chirurgie traumatologique. Mais au-delà de cela, l’une des particularités de cet hôpital, c’est la mise en place pour la première fois au Bénin, d’un service de médecine nucléaire et de radiothérapie qui est d’appoint pour assurer une prise en charge optimale de certaines pathologies dans notre pays. Une autre particularité de cet hôpital de référence, c’est qu'il aura des services funéraires de qualité.

Aussi, cet hôpital permettra-t-il justement de disposer d’un service de grande qualité permettant d’offrir tous les services mortuaires possibles, pour toutes les confessions religieuses. Ce funérarium disposera de 300 à 400 places. C’est donc une particularité très importante qui favorisera l’opérationnalisation de la réforme que le gouvernement engage dans le domaine funéraire.

Par ailleurs, Benjamin HOUNKPATIN a tenu à souligner que la construction de cet hôpital va consacrer l’optimum par rapport aux réformes engagées dans le secteur de la Santé en général. << Par exemple au niveau des évacuations sanitaires où l’objectif final est de parvenir à réduire ces évacuations voire les éliminer car, avec cet hôpital de référence, nous pouvons bientôt nous assurer que nous sommes en mesure de garantir la prise en charge sur place avec des spécialistes de qualité et grâce à un service de pointe, de toutes les pathologies qui faisaient l’objet d’évacuation jusqu'ici. >> a-t-il laissé entendre.

Enfin, cet hôpital offre des possibilités de formation. Aussi bien pour les praticiens au niveau du Bénin que pour ceux de la diaspora qui auront l’occasion de venir apporter leur pierre à l’œuvre de construction de notre pays.

Pour sa part, Leyla ETTE, représentante du cabinet d'architecture Michel Beauvais et Associés a tenu à remercier le Gouvernement béninois pour leur avoir fait confiance sur ce projet extrêmement important, unique, qui s’inscrit au niveau de son architecture, de sa réponse en fonctionnalité, du flux, et du trafic, dans une conception bien adaptée au contexte béninois. D'après elle, l'entreprise a essayé d’avoir un projet le plus bas possible c’est-à-dire qui s’insère, s’agissant de sa topographie, dans le site. Au lieu d’avoir une tour, elle a préféré un projet étendu qui fonctionne bien pour la continuité des flux donc sans interruption. << On a prévu aussi des commodités pour la réception des familles et des visiteurs à l’écart du flux médical pour pouvoir laisser les médecins travailler en toute sécurité. Un hall d’accueil et toutes les réponses concernant le respect de l’environnement.>>, a expliqué Leyla ETTE.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager