La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a entendu ce jeudi 06 mars 2025 les témoignages accablants dans une affaire qui ternit l’honorabilité des forces armées béninoises. En cause, un présumé vol de gasoil au sein de la base navale de Cotonou, impliquant l’ancien Commandant et trois de ses collaborateurs militaires. 

Au terme de l’audience, le ministère public a requis des peines d’emprisonnement à l’encontre des prévenus, stipulant cinq années de réclusion dont deux ans fermes pour l’ex-patron de la base, assorties d’une amende de deux millions de francs CFA. Ce dernier est poursuivi pour abus de fonction et complicité de vol, des chefs d’accusation graves qui soulignent la légèreté avec laquelle des responsables militaires ont pu manipuler leur pouvoir au détriment de l’État. 

De surcroît, un autre militaire, dont le rôle dans cette affaire semble tout aussi déconcertant, risque également une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont douze mois fermes, ainsi qu'une amende de deux millions. Sa culpabilité repose sur son implication dans le recel du gasoil volé, qu’il aurait lui-même acquis. Les deux commerçants interpellés dans cette affaire ont reconnu les faits mais ont exprimé leur mécontentement, arguant de leur méconnaissance des origines délictueuses du carburant. 

Bien que condamnés à verser une amende de deux millions, ils échappent à la prison. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager