Le vendredi 28 février 2025, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, Porte-parole du gouvernement, a réagi aux déclarations de Gildas AGONKAN, Ambassadeur du Bénin au Niger, lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse. Ce dernier avait, en effet, exprimé des excuses au peuple nigérien durant la cérémonie de remise des diplômes de la 7ème promotion de l’Institut International de Santé (IIS) Koubeyni, le 1er février 2025 à Gaya.
« Au nom de tous les Béninois et des autorités du Bénin, je demande pardon au peuple nigérien, car nous sommes des frères. Des choses graves se sont produites, engendrant des problèmes ici au Niger », a affirmé l’Ambassadeur, suscitant des réactions inattendues. Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, dans sa réponse, a vigoureusement contredit les propos de l'ambassadeur Gildas AGONKAN. Il a souligné que « c’est celui qui est fautif qui demande pardon. Nous ne sommes pas fautifs, donc il n'y a pas de pardon qui vaille ».
Interrogé sur les possibles sanctions que pourrait encourir l'Ambassadeur suite à ses déclarations, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement a pris ses distances en affirmant que « sa hiérarchie appréciera ». Il convient également de rappeler que malgré les tentatives de rapprochement initiées par le Bénin, qui a rouvert ses frontières en décembre 2023, les relations entre les deux nations restent encore fragiles, le Niger ayant maintenu les siennes fermées.
Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a insisté sur les efforts déployés par le Bénin pour normaliser ces relations.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel