Le Bénin entre dans une nouvelle ère diplomatique avec la nomination en Conseil des ministres de six nouveaux Ambassadeurs par le Président Patrice TALON. Cette décision vise à renforcer les relations bilatérales du pays avec des Nations stratégiques. 

Les diplomates en question représenteront le Bénin auprès de l'Inde, de la Chine, du Maroc, des États-Unis, du Koweït et du Qatar. La liste des Ambassadeurs nouvellement nommés est la suivante : Jean-Marie ZINSOU pour l'Inde, France ADJAGBA pour la Chine, Joseph AHANHANZO pour le Maroc, Agniola AHOUANMÈNOU pour les États-Unis, Badirou AGUÈMON pour le Koweït et Nouhoum BIDA pour le Qatar. 

Notons que ce dernier, en qualité de député à l'Assemblée nationale et membre du Bloc Républicain, remplace Me Mohamed BARÉ, suite à une proposition favorable des autorités qatariennes. En clair, cette nomination intervient après la visite officielle du Ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI, au Qatar le 16 janvier 2025. 

Lors de cette rencontre, il a exprimé les remerciements du gouvernement béninois pour les efforts du Qatar en vue d’un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza. 

Cette avancée diplomatique témoigne de la volonté du Bénin de consolider ses partenariats internationaux et de jouer un rôle constructif sur la scène mondiale. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager