Dans le cadre de ses initiatives en matière de sécurité et d’amélioration des infrastructures, le Ministre Conseiller Jacques AYADJI a organisé une séance d'échange enrichissante avec les différents acteurs du transport routier au Bénin. Accompagné par une délégation de la Direction des Transports Terrestres et Aériens (DTTA), ce ministre soucieux de la professionnalisation des organisations du secteur a rassemblé diverses organisations syndicales et confédérales, témoignant ainsi d’un engagement fort envers la facilitation du transport routier.
Cette rencontre a permis de mettre en exergue les enjeux importants qui affectent le secteur, notamment la problématique de l'accidentologie et de la sécurité routière. « Cette séance a pour objectif d'allumer les cerveaux face aux défis que rencontre notre pays en matière de protection de la vie humaine et de réduction des accidents mortels sur nos routes », a déclaré le Ministre Conseiller Jacques AYADJI.
Lors de cette discussion, les intervenants ont évoqué les obstacles liés à l’inefficacité des administrations publiques, à la vétusté du matériel de transport, ainsi qu'à la nécessité d’un renouvellement du parc automobile.
En effet, le Directeur Général du Centre National de la Sécurité Routière (CNSR) a souligné l'importance d'améliorer la collaboration entre son institution et les acteurs du secteur, promettant une formation adéquate pour le personnel de transport.
Par ailleurs, le Directeur Général de la Police Républicaine, Brice Kokou ALLOWANOU, a appelé à la rigueur dans l'application des règles, affirmant que toute violence ou débordement de la part des agents de la Police Républicaine serait traité avec fermeté.
En guise de conclusion, Jacques AYADJI a invité tous les participants à une prise de conscience collective quant aux responsabilités qui incombent à chacun dans le cadre de la sécurité routière, ouvrant ainsi la voie à une réforme attendue pour le secteur du transport au Bénin.
Il convient de souligner, pour conclure, que l'autorité ministérielle, accompagnée de sa délégation, a profité de cette occasion pour visiter le parc automobile de Jonquet, afin de s'informer des difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs et des conditions de vie qu'ils y mènent.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel