L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP-BÉNIN) a annoncé la clôture imminente du processus d’identification des abonnés aux réseaux de communication électronique, prévue pour le 30 mars 2025 à minuit. Cette initiative, lancée il y a plusieurs mois, vise à garantir la conformité des données des usagers grâce à une mise à jour systématique, comme stipulé dans un communiqué publié le 19 février 2025.
Conformément à l’article 3-1 du règlement, après l’échéance fixée, tous les abonnés non identifiés seront mis en réception par les opérateurs de réseaux électroniques. Ce dispositif engendrera, à compter du 30 mars 2025, la désactivation des lignes des usagers qui n'auront pas effectué la démarche d’identification requise. Ainsi, l’ARCEP-BÉNIN insiste sur la nécessité pour chaque abonné de procéder à cette mise à jour afin d’éviter d’éventuelles interruptions de service.
Pour ce faire, les opérateurs sont tenus de prendre les mesures adéquates pour réactiver rapidement les abonnés ayant réussi à mettre à jour leurs informations pendant les périodes de restrictions, tout en rappelant que les dispositifs concernant la résiliation des cartes SIM des usagers non identifiés s’appliquent. En effet, selon l’article 6 de la décision, les opérateurs ne seront pas tenus responsables de pénalités, de remboursements de crédit, ni de dommages et intérêts en cas de désactivation liée à un non-respect des obligations réglementaires.
Cette initiative, bien que contraignante, s’inscrit dans un cadre de régulation visant à assurer une meilleure sécurité et responsabilité au sein des réseaux de communication au Bénin.
Les usagers sont ainsi appelés à agir avec diligence afin d'éviter toute interruption indésirable de leurs services de communication.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel