À compter de ce mercredi 19 février 2025, la Police Républicaine du Bénin a intensifié ses efforts en matière de sécurité routière en élargissant l’utilisation des radars mobiles aux motocyclettes, jusqu’alors peu surveillées. Cette décision émane d'une volonté affirmée des autorités de diminuer le nombre d'accidents de la route et de renforcer la sécurité des usagers sur l’ensemble du territoire national. 

Comme l'indique le quotidien La Nation, tout conducteur de moto surpris en infraction pour excès de vitesse sera désormais verbalisé et s'acquittera d'une amende forfaitaire de 5.000 FCFA. 

Cette initiative vise à responsabiliser les motocyclistes et à garantir une stricte observance du Code de la route. Les autorités entendent ainsi créer un climat de vigilance accrue et d’auto-discipline parmi les usagers. 

En effet, depuis plusieurs mois, des contrôles routiers systématiques ont déjà été instaurés, touchant divers types de véhicules, et cette nouvelle mesure s’inscrit dans une logique proactive face à l'augmentation des comportements à risque observés sur nos axes routiers.  « Les infractions au Code de la Route telles que les excès de vitesse, la conduite sous l'emprise de l'alcool et le non-respect des feux tricolores constituent non seulement un réel danger pour les contrevenants, mais mettent également en péril la vie des citoyens respectueux des règles » soulignait récemment le Commissaire Major de Police Éric OROU YÉRIMAW, porte-parole de la Police Républicaine. 

Cette déclaration met en exergue l’urgence d’agir face à la montée des incivilités sur les routes, et appelle chacun à devenir un acteur de sa propre sécurité ainsi que de celle des autres. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager