Le gouvernement béninois se montre déterminé à apurer les litiges liés aux projets du Programme d'Action du Gouvernement (PAG). Par communiqué daté du 10 février 2025, le Président des Commissions Interministérielles responsables du dédommagement des personnes affectées a lancé un appel pressant à toutes celles qui, à ce jour, n’ont pas encore perçu les indemnités qui leur sont dues.
Cette initiative vise à encourager les individus impactés par la libération des sites nécessaires à la réalisation de divers projets, qu’ils soient urbains ou ruraux, à se présenter au Secrétariat des Commissions, sis à Fidjrossè.
Loin d’être une simple formalité administrative, cette démarche se veut un geste fort de rétablissement de la justice et de reconnaissance des droits des citoyens, souvent victimes des mutations engendrées par le progrès. En parallèle, l’administration foncière et les autorités préfectorales ainsi que communales sont appelées à prêter main-forte aux citoyens affectés, notamment en facilitant l’octroi des actes présomptifs de propriété, leviers essentiels pour la reconnaissance de leurs droits.
Selon le communiqué, un numéro dédié a été mis à disposition (0163473060) pour toute demande d’assistance, témoignant de la volonté du gouvernement d’accompagner les populations dans ce processus.
En ce sens, cet appel à l'action est non seulement une opportunité pour les parties lésées de faire valoir leurs droits, mais également un symbole de l'impératif de réparation et de responsabilité sociale.
Lire ci-dessous le communiqué officiel

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel