L’Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau) s’est prononcée en réaction aux récentes déclarations de Me Adrien HOUNGBÉDJI, suscitant un vif intérêt au sein des cercles politiques. Par la voix de son nouveau porte-parole, Parfait AHOYO, le parti a affirmé n’avoir accordé “aucun mandat au patriarche pour s’exprimer ainsi”, tout en soulignant la surprise de son président, Joseph DJOGBÉNOU, face à ces propos. 

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, Parfait AHOYO a exprimé l’étonnement et l’incompréhension qui ont suivi les critiques de HOUNGBÉDJI, formulées le 2 février 2025 dernier. “Le président du parti lui a fait part de la surprise, de l’étonnement, voire de l’incompréhension des militants”, a-t-il confié, précisant que les déclarations en question avaient été tenues “hors instance du parti”. 

Le porte-parole a également tenu à rappeler que “le patriarche”, bien qu’il soit “l’une des personnalités du parti”, n’a pas reçu mandat pour s’exprimer en son nom. Évitant de s’engager sur le fond des critiques, AHOYO a invité son ancien mentor à faire “abstraction” de sa “personne”. Il a par ailleurs souligné l’importance des sacrifices inhérents à la réforme du système partisan, précisant que cette transformation exigeait un renoncement à des privilèges et des intérêts préservés durant des décennies. 

“Il n’est pas aisé de faire face à ces contraintes, mais il est urgent que chacun mette de côté son égo pour le bien de la République”, a exhorté Parfait AHOYO, insistant sur la nécessité d’une vision collective pour l’avenir du pays. 

Ainsi, l’UP le Renouveau appelle à une union des forces pour garantir la pérennité de la réforme et le succès des projets politiques en cours. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager