Le ministère de la Santé a annoncé la liste des 271 professionnels de santé sélectionnés pour intégrer la deuxième promotion du projet ambitieux « Combler les écarts », financé par la Banque islamique de Développement. Cette initiative, saluée par de nombreux acteurs de la santé, vise à pallier les carences structurelles du secteur, notamment en matière d'accès aux soins de santé. 

Le contingent récemment recruté se compose de Médecins généralistes, d’Infirmiers diplômés d’État, de Sages-femmes et d’hygiénistes. Parmi ces 271 nouveaux entrants, pas moins de 92 Médecins généralistes se voient confier la mission importante d’améliorer l’accès aux soins de santé de proximité et d’assurer des traitements efficients au bénéfice des patients. 

L'intégration de 54 infirmiers diplômés d’État promise de transformer le paysage des soins infirmiers, en se concentrant particulièrement sur le suivi des patients au sein des centres de santé communautaire et des hôpitaux publics. Le volet de la santé maternelle et infantile sera intensifié par l'intégration de 50 Sages-femmes d’État, dont la responsabilité inclura le suivi des grossesses, la gestion des accouchements et la sensibilisation des femmes aux bonnes pratiques de santé. 

En outre, les 75 hygiénistes recrutés joueront un rôle prépondérant dans l’amélioration des normes d’hygiène tant hospitalières que communautaires, afin de prévenir les infections et de promouvoir des pratiques sanitaires judicieuses. 

Avant de s’engager pleinement dans leurs missions, ces nouveaux professionnels bénéficieront d’une session d’orientation, conçue pour les préparer face aux divers défis qu’ils seront amenés à relever sur le terrain. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager