Avec l’esquisse de ces travaux tels qu’énumérés dans le compte rendu du conseil des ministres, on imagine bien l’aspect de ces axes de la métropole béninoise à la fin des chantiers.

En sa séance de ce mercredi 5 février 2020, le Conseil des ministres a autorisé la contractualisation pour les missions d’études et de contrôle et pour la réalisation des travaux de génie civil du Boulevard de la Marina, du Champ de Foire Sud, de la Place de l’Indépendance, de l’Esplanade des Amazones et du Jardin de Mathieu à Cotonou. Le gouvernement veut accompagner le réaménagement et le bitumage du boulevard de la Marina de la réalisation des projets d’aménagements urbains destinés à apporter une plus-value touristique à la zone desservie.

Ainsi, au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 05 février, le gouvernement a autorisé la contractualisation avec diverses entreprises nationales et internationales pour la mission complète de maîtrise d’œuvre pour les travaux de génie civil du Boulevard de la Marina, du Champ de Foire Sud, de la Place de l’Indépendance, du Parc des Amazones et du Jardin de Mathieu; la mission d’élaboration des Études d’impact environnemental et social y relatives; les travaux de démolition de constructions situées sur l’emprise du Parc des Amazones ainsi que de son esplanade; la réalisation de la fondation du Monument Amazone; la commande complémentaire d’essences forestières; la conception et la réalisation du Monument aux Morts ainsi que la mission de contrôle et de surveillance de tous ces travaux.

En effet, selon le Conseil des ministres, les travaux de réaménagement du Boulevard de la Marina engagés il y a quelques mois connaissent un niveau d’avancement conforme au planning de départ. Toutefois, il y a un besoin de synchronisation de ces travaux de réaménagement avec la réalisation des travaux de génie civil de toute la zone. Cela participe, à l'en croire, au respect du planning mais surtout du plan d’ensemble de modernisation de la zone avec comme échéance phare, les festivités des 60 ans de notre fête nationale. Tout porte à croire qu'à la fin de ces travaux, c'est la mue de cette partie de la ville de Cotonou qui sera redessinée à tous points de vue comme cela prend corps déjà. D'ailleurs, avec l’esquisse de ces travaux tels qu’énumérés dans le compte rendu du conseil des ministres, on imagine bien l’aspect de ces axes de la métropole béninoise à la fin des chantiers.

Tout ceci ajouté au projet asphaltage montre que le Bénin est en chantier et que le gouvernement avance chaque jour un peu plus dans la réalisation de sa feuille de route.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager