Les Béninois de tous bords doivent dorénavant être fiers des performances que réalise notre économie sous le leadership du Président Patrice TALON.

Il n’est aucunement superfétatoire de revenir sur les bonnes nouvelles qui sont tombées la semaine écoulée pour consacrer et établir la bonne santé de l’économie béninoise mais surtout la politique en cours et portée par le Président TALON depuis son avènement au pouvoir le 6 avril 2016. Sans être exhaustif, rappelons ces performances encourageantes. Sous le régime du nouveau départ, le Bénin est sorti de la liste des 25 pays les plus pauvres au monde; le Bénin fait partie des 10 pays dont les économies sont les plus dynamiques dans le monde; le Bénin devient le 1er pays de l’UEMOA et 4ème de la CEDEAO selon le rapport 2019 de l’Indice de Développement Humain réalisé par le PNUD; le Bénin gagne 15 places dans la lutte contre la corruption en quittant la 95ème place pour la 80ème en 2019, selon Transparency International.

Dans le dernier classement Doing Business, le Bénin a gagné 4 places. En plus de réjouir la population béninoise, ces performances consacrent la présence du Bénin dans le gotha mondial des pays qui travaillent et ont résolument pris la voie du développement. Ainsi, le Bénin devient de plus en plus crédible et se donne plus de visibilité dans les sphères économiques mondiales. C’est le succès d’une politique et d’une vision en place depuis avril 2016 et ce, en à peine un peu plus de 3 ans de gestion. On peut donc sans hésiter soutenir que le Président Patrice TALON avait raison le 27 décembre 2019 devant l’Assemblée nationale, de finir son message sur l’état de la Nation par la formule retentissante : « L’heure du développement a sonné ».

Les raisons du succès

Cette accumulation de bonnes nouvelles n’est pas le fruit du hasard mais plutôt de la résultante d’une vision claire et une détermination affichées par le Président TALON et son équipe dès leur installation. Qu'il vous souvienne, le Président TALON a entrepris des réformes difficiles mais courageuses et pertinentes dans plusieurs secteurs à commencer par l’assainissement des finances publiques, la restructuration de l’économie nationale, des dispositifs pour une lutte implacable contre la corruption. Ces réformes sont accompagnées de l’ouverture de chantiers structurants dans tout le pays allant de ceux à impact social direct à ceux qui doivent soutenir la modernisation de notre économie (eau, électricité, cadre de vie, infrastructures routières, micro-crédit mobile, …). Alors, ces performances que le monde entier reconnaît et salue aujourd'hui s’expliquent par cette politique et cette gouvernance éclairées du premier des béninois.

D’où venons-nous ?

Pour mieux comprendre le travail abattu par le Président TALON et son gouvernement, il sied de jeter un coup d’œil au point de départ. En 2015, soit quelques mois avant l’arrivée au pouvoir du Président Patrice TALON, le Bénin était classé 20ème pays le plus pauvre de la planète ; On ne comptait pas le Bénin parmi le peloton de tête des économies les plus dynamiques. Bien au contraire, en 2015, le pays affichait un taux de croissance de 2,1%. En 2015, le Bénin était à la 95ème place du classement de Transparency International sur la corruption. A peine 4 ans après, le pays a gagné 15 places pour être logé en 2019 au 80ème rang. Ce qui traduit aujourd’hui que la lutte contre la corruption et l’impunité est de plus en plus manifeste et produit des résultats.

Toutefois, si la gouvernance du Président TALON a impulsé cette spectaculaire marche en avant du Bénin en un temps record, il faut reconnaître les efforts et les sacrifices consentis par le peuple béninois pour lui en rendre hommage. Les fruits que le pays récolte aujourd’hui sont l’œuvre du gouvernement mais aussi de tous les Béninois. Ces bonnes statistiques prouve à souhait que nos efforts ne sont pas vains et que chacun voit aujourd’hui la pertinence et la justesse des réformes et de la politique du Chef de l’État mais surtout la destination pour laquelle nous tendons. Les Béninois de tous bords doivent dorénavant être fiers des performances que réalise notre économie sous le leadership du Président Patrice TALON.

Perspectives

Après avoir hissé le Bénin au rang des nations les mieux gouvernées, quelle sera la suite? En effet, ces statistiques sont encourageantes mais ne constituent pas une fin en soi. De ce fait, ce nouveau statut que nous confèrent ces performances nous recommande de maintenir le cap pour donner encore plus de relief à l’amélioration des conditions de vie des Béninois. Il ne faut donc pas perdre de vue que c’est la constance soutenue de ces performances qui nous ouvrira les portes du développement et un réel mieux-être des Béninoises et Béninois. C’est d'ailleurs la ligne de conduite du gouvernement qui est déjà dans cette logique car pour le Président TALON, une conviction partagée par l’ensemble des membres du gouvernement, il n’est pas question de se contenter de ce qui est acquis. On ne doit pas dormir sur nos lauriers. Le gouvernement est mobilisé, autour du Président TALON et grâce au soutien des Béninois pour relever des défis encore plus grands qui favorisent le bien vivre des populations et feront du Bénin, notre pays, une destination attrayante pour les investisseurs.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager