Organisée par WARN / CARN-TB, cette rencontre sera l'occasion de faire le point des progrès enregistrés dans les différents pays en matière de lutte contre la tuberculose.
Bénin Royal Hôtel de Cotonou a servi de cadre ce mardi 04 février 2020 à la cérémonie d'ouverture de la 4ème réunion des coordonnateurs des Programmes Nationaux contre la tuberculose (PNT) de l'Afrique de l'Ouest et du centre, et de la première réunion bilan du projet régional TB-LAB. Le lancement des activités a été effectué par Éléonore GANDJETO, Directrice adjointe de cabinet du ministère de la santé en présences des acteurs de la plateforme de lutte contre la tuberculose des pays concernés par ces Programmes.
Organisée par WARN / CARN-TB, cette rencontre sera l'occasion de faire le point des progrès enregistrés dans les différents pays en matière de lutte contre la tuberculose. Prévues pour durer quatre jours, ces assises permettront de partager les expériences vécues, d'identifier les défis actuels de la lutte contre la tuberculose, de proposer des solutions coordonnées dans le sens de la stratégie mondiale END TB.
Selon la Directrice adjointe de cabinet du ministre de la santé, le réseau WARN/CARN-TB offre un cadre exceptionnel pour conduire dans tous les domaines de la lutte antituberculeuse des projets d'envergure pouvant impacter le plus grand nombre. C'est d'ailleurs ce que le réseau a commencé par faire à travers le projet TB-LAB coordonné par le laboratoire supranational de Cotonou. Ainsi lors de ces rencontres, les participants auront à faire le bilan de la première année de ce projet en faisant le point des évaluations de base conduites dans les 23 pays parties prenantes du projet, les défis et en planifiant les activités de la seconde année.
En effet, au début de cette nouvelle décennie qui conduira inexorablement vers 2030, année où le bilan sera fait par rapport aux cibles stratégie END TB de l'OMS, Éléonore GANDJETO a invité les acteurs de la lutte antituberculeuse à tout faire afin que la région ne manque pas ce rendez-vous. À ce titre, elle propose qu'ils aillent loin et plus rapidement. D'après elle, il faut initier un nouveau type de management des Programmes. Ainsi se réjouit-elle qu'une journée entière de formation et de partage d'expériences sur le leadership et le management des organisations et de la gestion des changements au sein des Programmes soit prévue. Par ailleurs, le rôle de la communauté ne sera pas occulté au cours des assises. Des réflexions seront menées pour fédérer les énergies dans le domaine communautaire.
Pour sa part, Télésphore HOUANSOU, le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à cette cérémonie a rassuré les acteurs de la lutte antituberculeuse que son organisation continuera à leur apporter tout le soutien nécessaire pour l'amélioration de la performance du Programme national contre la tuberculose et du Laboratoire de référence supranational.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel