Le vendredi 17 janvier 2025, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole du Gouvernement, a pris la parole devant la presse pour faire un point sur les récents Vodun Days, qui se sont déroulés à Ouidah du 9 au 11 janvier dernier. À cette occasion, il a révélé que l'organisation de cette seconde édition des Vodun Days a nécessité un budget excédant le milliard de francs CFA.
Malgré l'ampleur de cet investissement, le Porte-parole a souligné que l'évènement a été financièrement profitable, illustrant ainsi l'impact positif des activités culturelles sur l'économie nationale. « L'engouement exceptionnel généré autour de cette célébration témoigne de la rentabilité de cet engagement financier », a-t-il affirmé avec conviction.
Il a également précisé qu'en l'espace de trois jours, les Vodun Days ont su attirer le nombre impressionnant de 435.000 visiteurs, établissant ainsi un nouveau record de fréquentation, tel que l'indiquent les statistiques fournies par l'Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSTaD).
Les retombées économiques de cette manifestation culturelle ne se sont pas limitées à l'afflux de visiteurs. Elles ont également profité aux secteurs hôtelier et touristique, où les bénéfices ont connu une belle augmentation, comme l’a souligné le Porte-parole. Ce dernier a commenté que « l'impact de cette célébration s'est inscrit non seulement dans une mobilisation humaine sans précédent, mais également dans les retombées commerciales significatives qu'elle a engendré ».
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel