Le Bénin, comme plusieurs autres pays, commémore le 9 décembre les Journées nationales et internationales de lutte contre la corruption. À la veille de cette célébration, le Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption, Jacques MIGAN, a délivré un message marquant à l’attention tant de l’opinion publique nationale qu’internationale. 

Jacques MIGAN insiste sur l'urgence d'une éducation universelle pour les enfants et les jeunes, considérant cet impératif comme une clé essentielle pour prévenir non seulement la corruption, mais aussi d'autres fléaux tels que le crime et le terrorisme. Il souligne que ce message s'inscrit parfaitement dans le choix du thème de cette année : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain », promu par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). 

La campagne de la Journée internationale de lutte contre la corruption 2024 illumine le rôle fondamental des jeunes dans la promotion de l’intégrité, les incitant à prendre conscience des conséquences néfastes de la corruption sur leurs communautés. 

En célébrant le 21e anniversaire de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), la communauté mondiale réaffirme sa détermination à lutter contre ce fléau. « Depuis l’adoption de cet instrument, des progrès significatifs ont été réalisés au niveau mondial et national. Cependant, des défis subsistent », a déclaré Jacques MIGAN. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager