Le gouvernement béninois s'engage résolument à renforcer les capacités de la Police Républicaine. Lors de l'émission « PAG 2021-2026 : reddition de comptes », diffusée le 5 décembre 2024, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane SEÏDOU, a révélé un plan ambitieux. Il s'agit d'un recrutement de 2000 nouveaux agents de police d’ici la fin de l’année 2025, ainsi que l’ouverture de 155 commissariats sur l’ensemble du territoire.
En effet, depuis l'instauration du régime de la Rupture en 2016, le Bénin a déjà recruté 4.400 agents, suivis par 700 Policiers en formation, portant à 7.100 le nombre total d'agents mobilisés sous la présidence de Patrice TALON.
Le Ministre a affirmé que cet objectif de recrutement pourrait être atteint « d’ici début 2026 si tout se passe normalement », soulignant ainsi une vision claire de la police de proximité.
Alassane SEÏDOU, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a insisté sur l'importance de la présence policière dans les arrondissements et villages, promouvant une police communautaire qui vit aux côtés de la population. Actuellement, seulement 300 des 546 arrondissements bénéficient d’une présence policière, ce qui souligne la nécessité des nouveaux commissariats. Ces infrastructures, selon le ministre, joueront un rôle vital pour instaurer un climat de confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre, notamment dans les zones rurales.
Alassane SEÏDOU a conclu en affirmant que « la présence de policiers appelle le citoyen à la sagesse », traduisant ainsi l'ambition d'un Bénin où sécurité rime avec proximité.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel