L’Union européenne (UE) réaffirme son engagement envers le Bénin en prévoyant une aide significative de 172 millions d’euros, soit plus de 112 milliards de FCFA, pour la période 2025-2027. Cette annonce, faite par Stéphane MUND, le nouveau chef de la délégation de l’UE, est une volonté inébranlable de soutenir le Bénin dans ses diverses initiatives de développement. 

Lors d’une conférence de presse tenue le 5 décembre 2024 dernier, Stéphane MUND a précisé que cette enveloppe s’inscrit dans un budget global de 460 millions d’euros, équivalant à plus de 300 milliards de FCFA, alloué au Bénin pour la période 2021-2027. 

Ce montant est stratégiquement divisé en deux phases, 2021-2024 et 2025-2027, afin de garantir un accompagnement continu et renforcé pour le pays. Le diplomate a souligné que, malgré la nécessité d’effectuer des économies au sein de l’organisation en raison de la conjoncture économique européenne, l’enveloppe budgétaire dédiée au Bénin ne sera pas réduite. 

Les priorités d’interventions de l’UE, comme l’a indiqué MUND, se concentrent sur trois axes majeurs : la promotion d’une croissance économique verte et numérique, l’instauration d’une société prospère, et le développement social. Ces actions se traduiront par des initiatives telles que la formation professionnelle, le renforcement des capacités des forces de sécurité et de défense, ainsi que la lutte contre l’extrémisme violent. 

L'UE s'engage également à promouvoir les droits humains, l'égalité des genres, ainsi que les droits des femmes et des enfants, s'inscrivant ainsi dans la mise en œuvre du « Global Gateway », sa nouvelle stratégie d’investissement. 

En somme, cette aide substantielle de l’Union européenne illustre non seulement l’importance de la coopération internationale, mais également un partenariat pérenne qui vise à bâtir un avenir meilleur pour le Bénin et ses citoyens. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager