La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a prononcé, le jeudi 5 décembre 2024, la condamnation de deux policiers, dont un ancien Commissaire de l’arrondissement de Kompa, pour leur implication dans une affaire de vol présumé de pagne. Le Commissaire, reconnu coupable de « complicité de trafic d’influence », écope de deux ans de prison ferme, tandis que son subalterne, un brigadier, reçoit une peine d’un an d'emprisonnement assortie d'une amende de 200.000 FCFA. 

Les faits qui ont conduit à cette décision judiciaire remontent à une enquête sur la disparition de pagnes dans la commune de Karimama. Selon les accusations, l'ancien Commissaire aurait reçu la somme de 300.000 FCFA pour libérer une femme suspectée de recel, tandis qu'un jeune homme, également impliqué dans cette affaire de vol, aurait été relâché après deux jours de garde à vue, sans que les procédures requises n'aient été respectées. 

Le Parquet spécial avait initialement poursuivi les deux agents pour « trafic d’influence », mais la CRIET a requalifié les faits en soulignant leur complicité dans cette affaire, mettant ainsi en exergue des pratiques corrompues dans le rang des policiers. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager