Ousmane SONKO, Premier ministre et figure emblématique du parti PASTEF, a annoncé, ce lundi, sa démission de son poste de député à l'Assemblée nationale. Lors d’une déclaration faite à la presse à sa sortie du Parlement, il a précisé : « Je reste à la Primature et souhaite un bon mandat à tous les députés ».
Ce choix, qui s'inscrit dans un contexte de spéculations autour de son avenir politique, intervient le jour de l'installation des députés de la quinzième législature, élus lors des législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Ousmane SONKO, à la tête d'une liste victorieuse ayant obtenu 130 sièges sur les 165 du Parlement, a ainsi mis un terme aux interrogations sur son éventuelle présidence de l’Assemblée nationale. Ses partisans, majoritairement favorables à son maintien à la Primature, lui ont suggéré de se concentrer sur le « Projet de transformation systémique » qu'ils ont proposé aux Sénégalais, un projet ambitieux qui a propulsé PASTEF au pouvoir en avril dernier, sous la direction de Bassirou Diomaye FAYE.
Dans ce contexte, le Premier Ministre a exprimé sa conviction que cette nouvelle législature sera synonyme de « RUPTURE ET D’INNOVATION ». Il a souligné la nécessité pour l'Assemblée de dépasser son rôle traditionnel de simple Institution de réception pour devenir un acteur proactif, capable de tracer sa propre voie conformément aux prérogatives constitutionnelles.
SONKO a ainsi lancé un appel à une gestion et une administration renouvelées, prônant une Assemblée qui s'engage pleinement dans le processus législatif.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel