Lors d'une séance à l'Assemblée nationale, le mercredi 27 novembre 2024, Édouard LOKO, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a pris la parole pour aborder la situation préoccupante du groupe de presse « La Gazette du Golfe », suspendu depuis plusieurs mois en raison d'accusations d'apologie de coup d'État.
Ce discours, prononcé dans le cadre de la défense du projet de budget de l'Institution pour l'année 2025, a mis en exergue les efforts en cours pour lever cette suspension. Édouard LOKO a souligné l'étonnement partagé par le gouvernement face à la fermeture de ce média, précisant qu'il avait été chargé de mission au cabinet du Président de la République avant de prendre ses fonctions à la HAAC. « Ce n’est pas un dossier que nous avons oublié », a-t-il déclaré, rappelant que la dernière décision de la HAAC n'avait pas conduit à l'exclusion de La Gazette du Golfe du multiplex, un élément révélateur de la volonté de réévaluation.
Le président a également affirmé que le dossier de La Gazette du Golfe faisait partie intégrante des recommandations formulées durant les débats budgétaires de 2024. Il a rassuré les députés sur le sérieux accordé à leurs propositions, tandis qu'il exprimait sa conviction que la situation actuelle pourrait trouver une issue favorable. « Tout ça va se résorber… », a-t-il conclu, laissant entrevoir un avenir prometteur pour ce média en quête de réhabilitation.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel