La décision du Président nigérian Bola Ahmed TINUBU de supprimer les subventions sur les carburants a engendré des répercussions significatives, notamment au Bénin. En effet, selon les informations, la hausse des prix du carburant de contrebande en provenance du Nigéria a pesé lourdement sur le pouvoir d'achat des Béninois. Toutefois, une lueur d'espoir se dessine à l'horizon, comme l'a annoncé Farouk AHMED, Directeur général de l'Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en milieu de chaîne (NMDPRA).
Le mardi 26 novembre dernier, AHMED Farouk a révélé que le prix de l’essence au Nigéria est sur le point de connaître une baisse notable, grâce à la reprise des activités de la raffinerie de Port Harcourt. Cette avancée stratégique, couplée à la mise en service de la raffinerie de Dangote, promet une disponibilité accrue des produits pétroliers, favorisant ainsi une réduction des prix.
Le Directeur général de l'Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en milieu de chaîne (NMDPRA) a également évoqué la possible revitalisation des raffineries de Warri et Kaduna, consolidant le Nigéria dans son rôle d'exportateur net de pétrole.
Les populations béninoises, qui dépendent largement des variations de prix pratiquées au Nigéria, pourraient bénéficier de cette dynamique. La diminution des tarifs anticipée devrait ainsi apporter un répit bienvenu aux consommateurs béninois, qui ont enduré des mois de hausse des prix.
Cette annonce, saluée par AHMED comme une réalisation majeure, témoigne des efforts concertés du gouvernement nigérian et des acteurs du secteur pétrolier pour stabiliser le marché énergétique régional.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel