Sous le leadership éclairé et très actif du Président Patrice TALON, le Gouvernement du Bénin poursuit la marche de la modernité historique des espaces marchands dans notre pays. L'inauguration des marchés régionaux et urbains s'enchaînent. Autrefois confronté à des problèmes d'insalubrité, d'intempéries et d'insécurité, l'ancien marché de Pahou est désormais remplacé par une infrastructure marchande moderne, adaptée aux besoins des commerçants et des usagers.
Situé à l'entrée de la Cité historique de Kpassè, le marché régional de Pahou est un véritable carrefour commercial, reliant les différentes régions du Sud du Bénin et jouant un rôle primordial dans l'essor des échanges économiques.
Le joyau a été inauguré ce jeudi 21 novembre 2024 par la Ministre de l'Industrie et du Commerce Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN, en présence de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODE, des honorables députés, élus à divers niveaux et d'autres personnalités politico-administratives.
De la présentation de la Directrice Générale de l'ANaGeM, Madame Eunice LOISEL KINIFFO, il ressort que ce marché de référence est doté de 1648 espaces de vente, comprenant 1260 étals primeurs, 47 boutiques, 6 restaurants, 4 boucheries, 196 poissonneries, 3 grands magasins de stockage, 5 magasins modulaires et 127 espaces à ciel ouvert délimités. Il dispose également d'installations modernes telles que des bureaux administratifs, des toilettes, des douches, une infirmerie, un système de sécurité incendie et un parc auto moderne.
« Chères mamans, votre joie est contagieuse. Ce jour est un jour de fête et de célébration de votre nouveau marché de type moderne qui vous positionne désormais comme un pôle économique d'envergure pour toutes les contrées environnantes » dira la Ministre Véronique TOGNIFODE.
Dans son discours de lancement, la Ministre Alimatou Shadiya ASSOUMAN rappelle l'engagement inébranlable du Gouvernement du Président Patrice TALON d'offrir aux populations notamment aux commerçants et usagers des espaces marchands modernes pour leur bien-être. « Ce marché moderne régional de Pahou est indiscutablement le vôtre. Il est conçu pour vous permettre de développer vos activités dans les meilleures conditions possibles. Mon vœu le plus cher est de vous voir faire de ce marché, un lieu de prospérité, de solidarité et d'innovation pour qu'ensemble, nous puissions bâtir un a avenir meilleur pour nos enfants et pour notre cher pays le Bénin » a-t-elle poursuivi.
Le marché régional de Pahou ainsi mis en service est le quatrième dans le registre des marchés modernes régionaux après ceux de Azovè, Houègbo et Glazoué. D'autres marchés sont prévus pour être inaugurés dans les prochains jours.
A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel