Organisé le 16 novembre 2024 dernier, sous l'égide de la ministre du Travail et de la Fonction Publique, Madame Adidjatou A. MATHYS, et de son homologue de la Justice, Yvon DETCHENOU, ce concours a vu la participation de 2.725 candidats, dont 07 en situation de handicap, répartis à travers plusieurs départements du pays. 

Cependant, l'évènement a été terni par un incident regrettable. Il s'agit d'un candidat qui a été arrêté en plein examen pour des faits de tricherie. L'alerte a été donnée par un surveillant au collège Sainte Rita à Cotonou, qui a immédiatement informé la Police Républicaine. Cette intervention rapide a conduit à l'arrestation du candidat, désormais placé en garde à vue. 

Ce délit de fraude n'est pas un fait isolé, puisque, par le passé, des cas similaires avaient déjà conduit à l'annulation de concours au MJL, illustrant une problématique persistante au sein des recrutements publics. 

La lutte contre la tricherie, véritable fléau, demeure un enjeu primordial pour la crédibilité des Institutions de l'État béninois. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager