Le vendredi 8 novembre 2024, le nord-est du Nigéria a connu une tragique attaque terroriste, marquée par la mort de quinze innocents. Cette incursion meurtrière, orchestrée par des assaillants non identifiés, a suscité une vive émotion au sein des autorités compétentes. Il s'agit en réalité d'un nouveau groupe djihadiste, dénommé « Lakurawa ». Ce dernier semble être composé d'individus ayant franchi les frontières du Mali et du Niger, ajoutant une dimension transnationale à cette crise sécuritaire.
Le Vice-Gouverneur de Kebbi, accompagné de hauts responsables sécuritaires, a pris part aux prières funéraires en hommage aux victimes, témoignant ainsi de la solidarité et de l'empathie de l'État face à cette tragédie.
L’attaque survient dans un contexte déjà alarmant, les autorités ayant récemment averti sur la montée en puissance de ce groupuscule islamiste dans la région, exacerbant les craintes d’une intensification des violences armées.
Le Nigéria, en proie à l'insécurité depuis l'émergence de Boko Haram en 2009, voit sa situation se détériorer davantage, plongeant les populations civiles dans un climat de terreur et d’incertitude.
La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour soutenir les initiatives visant à restaurer la paix et la sécurité dans cette région meurtrie.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel