En marge d'une dynamique de développement, le gouvernement béninois a obtenu des accords de financement d’une envergure notable, totalisant 74,5 milliards de FCFA, signés par le Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Romuald WADAGNI, lors des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, qui se sont tenues à Washington DC les 23 et 24 octobre 2024.
Ces fonds, octroyés par le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe (FKDEA), visent à impacter significativement trois secteurs importants que sont l’agriculture, la formation professionnelle et l’accès à l’eau potable.
Selon les informations, le projet phare, soutenu par l’OFID à hauteur de 26 millions de dollars US, soit environ 15,6 milliards de FCFA, portera sur l’extension du Projet d’Appui au Développement du Maraîchage (PADMAR) à 27 nouvelles communes. Parmi celles-ci figurent Karimama, Malanville et Parakou, témoignant de l’engagement du gouvernement à renforcer les capacités des exploitants maraîchers.
Ce projet ambitionne non seulement d’augmenter les revenus des producteurs, mais également d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations locales. Parallèlement, la BOAD contribuera à la réhabilitation et à l'équipement de trois lycées techniques professionnels à Bohicon, Natitingou et Lokossa pour un montant de 30 milliards de FCFA.
En effet, cette initiative vise à renforcer l’éducation technique et professionnelle, essentielle pour l’employabilité des jeunes. Enfin, le renforcement du système d’alimentation en eau potable, qui touchera les villes de Bassila, Allada, Lokossa et Athiémé, sera réalisé grâce à une contribution de 8,9 milliards de FCFA du FKDEA et à 20 milliards de FCFA de la BOAD.
Du coup, ce projet est d’une importance capitale pour garantir un accès durable à l’eau potable, un droit fondamental pour tous.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel